La Villanelle

Chœur mixte

Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Présentation > Histoire > Un peu d’Histoire…

Un peu d’Histoire…

Plus de quarante ans de musique.

Les débuts

Créée en 1973 au lycée de Musinens, une chorale d’amateurs « La Campanella » devient en 1983, sous la direction de Marie-Claire Généraux, « la Villanelle », un chœur mixte accompagné par des instruments, dont la réputation va très vite dépasser les limites du département et de la région.

Premier prix

En 1993, grâce au travail exigeant et aux qualités musicales de son chef de chœur, la Villanelle remporte le premier prix au concours régional de chant choral Festiv’Art de Craponne.

Changement de chef

En septembre 2012 après une année de transition avec double direction, c’est Yann Gerber pianiste, chef de pupitre des ténors et choriste à la Villanelle qui succède à Marie-Claire Généraux.

Des musiques variées

Depuis 44 ans, fidèle à ses habitudes et à son public, La Villanelle offre un éventail de musiques venues de tous les pays et de toutes les époques. Grandes œuvres classiques et chansons contemporaines composent un répertoire varié renouvelé en partie chaque année.

Des échanges et des collaborations

Pendant toutes ces années les choristes de « La Villanelle » ont tissé des liens d’amitié avec d’autres chœurs dans la région mais aussi au-delà des frontières (Suisse, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne).

Ils ont aussi vécu des moments exceptionnels en s’associant avec des orchestres (Mâcon, Pays de Gex) mais aussi l’Harmonie de Bellegarde et l’école de Musique de Bellegarde pour interpréter des œuvres complètes comme le Requiem de Mozart, le Requiem de Faure, Carmina Burana, le Te Deum de Charpentier.


SPIP | Plan du site |