Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Présentation > Fonctionnement > Musique > Les nouveaux choristes

Les nouveaux choristes

Chacun a été nouveau un jour.

S’intégrer dans le groupe

Chaque année de nouveaux choristes intègrent le groupe et ils sont les bienvenus.
Ils vont donc apprendre les nouveaux chants choisis par le chef de chœur puis progressivement les chants connus des autres mais cela ne se fera pas en une année.
Il est tout à fait normal qu’un nouveau se sente un peu perdu face à la quantité de travail à fournir pour assimiler le répertoire de l’année et celui des années précédentes.
Parfois même il aura l’impression de n’avoir pas beaucoup chanté en répétition lorsque le chœur prépare un concert.
Au cours de l’année il peut demander de l’aide dans son pupitre (pas pendant les répétitions mais entre 20 h et 20h30) et pourra avoir à sa disposition un fichier audio de son pupitre.

Participer aux concerts

C’est à la fin de l’année musicale (juin) que les nouveaux se produisent avec les autres lors des concerts.
En effet, ils pourront restituer ce qu’ils auront appris pendant 10 mois mais ne maîtriseront pas les anciens chants… d’autant plus que tous les choristes chantent par cœur.
Tous les choristes de la Villanelle ont été un jour nouveaux alors pas de panique ! On ne peut tout savoir en un mois mais l’assiduité et l’attention sont de précieux outils quant à l’acquisition du répertoire.

L’outil du choriste

Un crayon à papier pour noter sur les partitions les précisions données par Yann ou les chefs de pupitres .