Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Présentation > Fonctionnement > Musique > Apprentissage et répétitions

Apprentissage et répétitions

Les répétitions ont lieu au Conservatoire

• Chaque lundi soir entre 20 h 30 et 22 h 30 selon un calendrier établi par le Conseil d’administration fin juin.
  • 5 matinées chorale (dimanche matin) sont prévues dans le calendrier permettant d’apprendre de nouvelles partitions.
  • L’assiduité à toutes les répétitions garantit un meilleur apprentissage.
  • Chaque lundi les choristes sont informés du programme de travail par Yann (envoi d’un mail ou mise sur le site).

Comment se déroule une répétition ?

• Mise en voix (échauffement – respiration – phrasés) sous la houlette de Catherine.

• Le chef, Yann prend ensuite le relais : soit il fait reprendre un ou plusieurs chants, soit, d’emblée, il oriente les choristes vers leur salle (une par pupitre) en parties séparées la ou les partitions (surtout entre septembre et février).

• Mise en commun des partitions travaillées après ¾ heure à 1 heure de travail. Reprise de certains chants…
  • Les répétitions sont enregistrées : cela permet à Yann de repérer les imperfections de rectifier certaines parties, d’adapter l’interprétation du chant, de revoir ce qui ne semble pas acquis.
  • Certains fichiers audio peuvent être envoyés afin de faciliter l’étude des morceaux. Les partitions sont mises sur le site (accès choristes) pour impression.
  • Les pièces accompagnées sont mises au point avec les instrumentistes.

• Lors des concerts les choristes chantent par cœur d’où la nécessité de revoir les paroles individuellement. Comme le dit souvent le chef : « si on ne sait pas, on ne chante pas ».

Absence aux répétitions

• Il est demandé aux choristes de prévenir leur chef de pupitre, et/ou le chef Yann en cas d’absence aux répétitions, y compris celles du dimanche. (voir page contacts)
  • A son retour le choriste écoute ce qui a été acquis en son absence afin de ne pas perturber le déroulement de la répétition pour ensuite réintégrer le groupe en chantant.
    FRB